Cette page est réservée aux musiciens
UN PEU D’HISTOIRE
La fanfare est née autour des années 1865, sous le second Empire.
La loi sur les associations datant de 1901, les archives concernant les jeunes années de notre société sont inexistantes.
Seule la tradition peut apporter quelques lumières sur cette période lointaine.
Au départ, la fanfare est un petit groupe d’instrumentistes réunis autour de Monsieur Grosdenis, horloger à Coutouvre.
Une véritable société présidée par Monsieur Déchelette, industriel, voit le jour en 1869. C’est en effet le millésime brodé sur la bannière.
Celle-ci est parée de nombreuses médailles, témoignant du travail et de la valeur des musiciens qui se sont succédé. Cela fait de la fanfare une des plus anciennes sociétés musicales de la région.
De 1869 à 1905, la plupart des participants étaient des ouvriers de l’usine de tissage implantée par la famille Déchelette.
Monsieur Déchelette assura la présidence et la direction de l’orchestre.
La fanfare devint complètement autonome en 1905. Monsieur Dubois étant président directeur, et Monsieur Louis Pralus, trésorier.
Tous deux furent successivement Maires de Coutouvre.
Parmi les personnalités marquantes, on peut citer aussi Monsieur Jean Marie Prat, qui fut également premier magistrat de la Commune.
La fanfare a participé aux concours de Lausanne en 1911, et du Tréport en 1913.
Beaucoup plus récemment, elle a pris part aux concours de Feurs en 1989 et de Privas en 1991.
La fanfare organisa des festivals de musique en 1935,
1949 et 1959.Il faut dire qu’à l’époque, ces manifestations étaient annuelles. Cela faisait parti des rendez-vous incontournables, au même titre que les commémorations et autres concerts.
Sans autre interruption que celle des guerres, la fanfare a donc poursuivi son action, avec un effectif assez stable de 30 Ã 40 musiciens.
En 1969, la fanfare fête son centenaire, par un festival de musique dans le cadre somptueux du Château de la Varenne. Seuls les anciens s’en souviennent. Son directeur était alors Monsieur Joseph Danière, instituteur au village, et son président, Monsieur Paul Pralus, agriculteur.
Tous deux ont marqué la vie de notre société.
A l’époque, elle est composée exclusivement d’hommes. Il faudra attendre 1978 pour qu’elle se féminise.
1980 est une date importante pour notre société. En effet, la fanfare organise à nouveau le festival de musique du roannais. Ce sera le dernier qui se fera au Château de la Varenne. Les autres festivals en 1983 et 1999 se sont tenus à la salle polyvalente.
Mais surtout en 1980, les clarinettes font leur entrée dans l’orchestre. La fanfare devient une harmonie. La venue des flûtes traversières quelques années plus tard viendra confirmer ce changement.
Dès lors, le répertoire s’enrichit considérablement, ce qui permet d’organiser chaque année depuis 1992, un gala au cours duquel, la fanfare invite une autre société musicale. Sauf pour le 20ème gala en 2011 où la fanfare a fait le show toute seule.
En tant qu’association culturelle et éducative, la fanfare a développé sa propre école de musique. Elle accueille enfants, mais aussi adultes dans toutes les disciplines de l’orchestre.
En plus des manifestations à Coutouvre et dans les communes alentours, la fanfare fête traditionnellement Sainte Cécile chaque premier dimanche de décembre.
La fanfare est actuellement présidée par Marc Mouchet. Son directeur est Christian Noailly, qui a succédé à Serge Girardet qui dirigeait la société depuis 1985. Il est aidé dans sa tâche par Julie Chartier, Estelle Moncorgé et Lisa Wanko.
L’histoire de notre harmonie est en marche. Elle s’écrit au jour le jour. La jeunesse de notre effectif, le dynamisme de nos chefs et le dévouement de chacun sont des valeurs sures. Cela permet à notre société de progresser